lundi 11 septembre 2017

Silence, ça tourne aux hortillonnages

hebergement d'image

Deux émissions, notamment « Silence ça pousse », seront cette semaine au Musée des hortillonnages

C’est l’effervescence, ces jours-ci, pour Thérèse et René Nowak qui préparent deux tournages télévisés à l’écomusée. Le premier, mardi 12 et mercredi 13 pour Pas de panique, un grand format de 52 minutes dans le cadre de l’émission Silence ça pousse, de France 5.
Animé par Stéphane Marie et Carole Tolila, il sera diffusé sur l’antenne en novembre.
C’est sur une candidature spontanée, adressée à la production, que le projet s’est immédiatement concrétisé. Un premier rendez-vous sur place avec l’équipe de tournage et les propriétaires a permis de déterminer la nature des travaux à réaliser. «  On nous a demandé ce que nous souhaitions. Rien ne nous est imposé et c’est important  », confie René Nowak.

Le public est convié

Depuis, le couple travaille d’arrache-pied pour préparer le terrain et notamment installer des plots pour la réalisation d’une clôture en bois sur laquelle le logo de l’écomusée sera dessiné. Pour eux, c’est une grande fierté. Le jardin bénéficiera d’aménagements végétaux. L’objectif étant de mettre en synergie l’espace naturel du site avec les éléments qui y seront intégrés.
Carole Tolila, de son côté, rencontrera un expert qui apportera son savoir-faire propre à la région et dans le respect de ses traditions.
Durant ces deux jours, le public pourra participer aux meilleurs moments. Le tournage s’achèvera mercredi, en fin de journée, avec un moment de convivialité.
Thérèse et René Nowak n’auront, eux, pas le temps de souffler. Dès le lendemain, ils accueilleront un nouveau tournage. Il s’agira cette fois d’un documentaire de 25 minutes sur les hortillonnages qui sera diffusé sur l’antenne Arte.
Plusieurs associations y seront associées : SOS hortillonnages, L’Association de sauvegarde des hortillonnages et la Maison de la Culture.              

  Silence, ça tourne aux hortillonnageshttp://www.courrier-picard.fr/55697/article/2017-09-10/silence-ca-tourne-aux-hortillonnages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire