mercredi 18 octobre 2017

Une collégienne, âgée de 13 ans, décède après un accident de la route à Saint-Maxent

Elle est décédée des suites de ses blessures, mardi 17 octobre. Dimanche 15 octobre, l’adolescente, âgée de 13 ans et scolarisée en classe de 4e au collège Notre-Dame-de-France d’Abbeville, avait été victime d’un accident de la route, à Saint-Maxent, dans le Vimeu. Elle était passagère d’une moto, lors d’une collision, vers 14 h 30, avec un camping-car, au carrefour des RD 29 (axe Tours-en-Vimeu-Saint-Maxent) et RD 928 (axe Abbeville-Blangy-sur-Bresle).
Le pilote de la moto, père de l’adolescente, et celle-ci avaient été grièvement blessés dans le choc. L’état de santé de la jeune fille avait nécessité une évacuation, par hélicoptère, vers le centre hospitalier d’Amiens Sud. Le pilote avait été transporté vers le même hôpital, par les sapeurs-pompiers. Il s’est vu délivrer, pour le moment, une incapacité totale de travail (ITT) de deux mois.

Avant le décès de l’adolescente, le parquet d’Amiens avait ouvert une information judiciaire «  pour blessures involontaires aggravées  ». «  Il est reproché à la conductrice du camping-car, une Belge, âgée de 60 ans, née en Allemagne et domiciliée en Belgique, d’avoir franchi le stop sans s’arrêter, expose Alexandre de Bosschère, procureur de la République d’Amiens, qui précise qu’elle présentait, au moment des faits, un taux d’alcool de 0,54 mg par litre d’air expiré. Au vu de son profil, elle a été placée sous contrôle judiciaire strict. À savoir : ne pas conduire de véhicule terrestre à moteur, pointer en Belgique ainsi qu’une obligation de soins et de cautionnement. Nous avons confié l’enquête à un juge d’instruction et nous allons requalifier les faits en homicide involontaire, afin de faire toute la lumière sur les circonstances de cet accident. »
Au collège Notre-Dame-de-France, à Abbeville, les élèves, enseignants et parents ont appris la dramatique nouvelle, ce mercredi 18 octobre. La direction de cet établissement privé a d’ailleurs immédiatement mis en place une cellule de crise. «  Nous avons été très touchés par le deuil de Salomé, confie Patrick Destruy, directeur du collège. Une cellule composée de deux médecins, trois infirmières et de deux psychologues, nommés par le Rectorat, a accueilli les élèves et les adultes. Ils ont pu s’exprimer par des mots et des dessins. En fin de matinée, un temps de silence a été respecté. Les élèves sont repartis chez eux apaisés. Nous apportons notre soutien à la famille de Salomé. Les dessins et mots recueillis seront transmis, sous forme de livre, à sa famille. »

Une collégienne, âgée de 13 ans, décède après un accident de la route à Saint-Maxenthttp://www.courrier-picard.fr/64579/article/2017-10-18/une-collegienne-agee-de-13-ans-decede-apres-un-accident-de-la-route-saint-maxent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire