dimanche 22 octobre 2017

10 bonbons made in Nord Pas-de-Calais : votez pour votre préféré

hebergement d'image

Connues ou peu connues, les friandises fabriquées en Nord et Pas-de-Calais sont nombreuses. On peut énumérer quasiment un bonbon pour chaque ville de la région, tant les confiseurs se sont ingéniés à inventer de superbes spécialités au cours du XIXème siècle
Même si on ne va pas se déguiser pour Halloween, même si on n'est plus des enfants qui participent à la journée des "Pecs-Pecs" du carnaval du Portel, même si on n'achète plus de bonbons à la boulangerie, nous aussi on aime les sucreries ! D'où l'idée de cette "Liste du dimanche" consacrée aux bonbons fabriquées dans notre région.

En connaissez-vous au moins 10 ? En voici une sélection non-exhaustive ! Votez pour vos préférés !

La brosse à dents est à portée de main. Vos souvenirs d’enfance prêt à s’activer. Faites votre classement et comparez-le au nôtre en bas de page. C'est parti


Le Petit Ourson Guimauve
Parce que l’on garde souvent le meilleur pour la fin et que cette confiserie n’est ni un pur chocolat ni un pur bonbon, le Petit Ourson nous fait fondre. Beaucoup moins vieux que les autres gourmandises, il est lui aussi un régional de l’étape. Né à Ascq avant la fusion des communes que forme Villeneuve d’Ascq, il voit le jour en 1962, dans la fabrique de chocolat du quartier du « Bouquet » d’Or, l’ancienne fabrique de chicorée des frères Rousseau. Petit Ourson de 6 cm, sa guimauve de sirop de sucre à la vanille est aujourd’hui recouvert de chocolat à Dunkerque. On en a une énorme envie !
Le Carambar
Qui est né à Marcq en Baroeul, qui colle aux dents et qui est un mélange de caramel et de chocolat en barre ? Gagné ! Aujourd’hui indissociable de ses blagues, le Carambar a gardé son emballage jaune et rouge qu’on adore dépapilloter. On sait qu’il y a d’autres parfums fabriqués par Delespaul-Havez, mais on n’en veut pas. A lui tout seul, il représente près de 5% des bonbons vendus en France. Petit mais costaud ! la réponse à la devinette : H et S
La Bêtise de Cambrai
La plus connue des friandises de notre patrimoine culinaire, se décline maintenant dans des tas de parfums : pomme, orange, citron, framboise, violette, tutti frutti ! Nous, c’est le gout originel qui nous plaît pour ce petit rectangle aromatisé à la menthe et barré d’un filet de sucre caramélisé. Deux fabricants perpétuent la recette que l’on dit issue d’une erreur dans la préparation d’un berlingot. Peu importe qui de Afchain ou Despinoy, nous on adore faire « que des bêtises » !
Les Têtes Brûlées
On les vole à nos enfants, on les a découverts tardivement. Normal, ils apparaissent en 2008 dans la gamme des produits du confiseur du Nord.. Ce sont les stars des cours de récréation, impossible pour les plus grands d’y trouver autre chose que la sensation qui « arrache » la bouche. Mais souvenons-nous du plaisir que nous avions avec d’autres bonbons qui piquent. Alors manger cette petite pépite « t’es pas cap » ?!
La Pastille du Mineur
Ce petit bout de charbon « végétal » permettait aux ouvriers de se retenir de fumer dans les mines. Fabrication de la famille Verquin, à Tourcoing (59), ce bonbon est paré de multiples vertus médicinales : détoxiquant, apaisant les troubles digestifs, rafraichissant les bronches. Ce n’est donc en fait que des plantes (!) Alors à l’heure du Végan, ne pas s’en priver !


Les Babeluttes du Nord
Spécialité flamande, on la fabrique avec de la vergeoise. Ce sucre brun issu de nos betteraves et qui donne à ce petit caramel au beurre tendre un gout moelleux et fondant. On ne peut plus parler la bouche pleine de ces douceurs. Alors pour faire taire les plus grandes « babelles » qui vous entourent offrez-leurs une boîte de ces bonbons emballés dans leur blason des Flandres ou dans leur fleur de lys. Ah ce délicieux silence complice qui nous unit dans la gourmandise !
Le Berlingot de Berck
Berlingots et sucettes plaisent à toutes les générations. Ils sont fabriqués à Berck sur Mer, en 1922, par 2 femmes qui apportent un peu de douceur de leur région natale Basque aux patients des hôpitaux. Une trentaine de parfums sont maintenant disponibles. On ne sait pas trancher si le Berlingot a été inventé à Carpentras ou à Nantes. Peu importe, ce bonbon multicolore est l’un des plus anciens au monde et on le confectionne au Succès Berckois


Les killtoïds
La boîte « clic-clac » qui énerve les enseignants, les parents, est remplie de petits réglisses à la menthe. Inventés à Lille, en 1933, ces « bonbecs » noir, brut au goût fort et stimulant, nous laissent la langue délicieusement noire. On rivalise ici avec Toulouse et son cachou. « Hein hein ! »
La Brique de Marly
Un bonbon feuilleté praliné, en forme de brique, tire son nom des briqueteries créées après-guerre pour la reconstruction du Valenciennois dont celle de la ville de Marly (59). Ce petit gout qui sent la noisette, on adore !
Les Chiques de Bavay
On les décrit comme de petits coussins carrés bombés sur une face. Ils sont parfumés à la menthe comme leur sœur, les bêtises, mais impossible de se tromper. Sa couleur est brune. Pour pouvoir en manger sans culpabiliser, on se raconte que durant les guerres Napoléoniennes, les grognards déchiraient les charges de plombs avec leurs dents et que pour enlever les traces que laissait la poudre, ils chiquaient. D’abord du tabac, sans succès puis des petits sucres candi à la betterave confectionnés par la famille de l’un d’entre eux, originaire de Bavay. Profitez-vous aussi de cette légende pour laisser fondre sur la langue ce petit gout de menthe-réglisse qu’on adore.

Le classement gourmand de la rédaction de France 3 Nord Pas-de-Calais
1. Le Petit Ourson
2. Le Carambar
3. La Bêtise de Cambrai
4. Les Babeluttes du Nord
5. Les Berlingots et Sucettes de Berck
6. Les Têtes Brulées
7. La Brique de Marly
8. Les Killtoïds
9. La Pastille du Mineur
10. Les Chiques de Bavay

On n'oublie pas toutes les autres gourmandises de la région : les Sottises de Valenciennes, les boubourses, les caramels de la Pie qui Chante, les bonbons à la violette, les Chuques du Nord...



Hauts-de-Francehttp://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire