mercredi 23 août 2017

Le souffle de la Terre d'Ailly-sur-Noye

hebergement d'image hebergement d'image En 2017, Le souffle de la terre, spectacle nocturne d’Ailly sur Noye, nous fera voyager dans l’imaginaire, le légendaire, le fantastique…
De l'ère glaciaire à l'époque contemporaine, 20 000 ans d'histoire se racontent dans une scénographie grandiose. Une épopée captivante où les gestes simples de la vie ordinaire côtoient les hauts faits guerriers. Le Souffle de la Terre parle du destin d'un peuple.régulièrement envahi, oppressé, meurtri mais qui a su inlassablement résister, reconstruire, moissonner et dresser plus haut les flèches de ses cathédrales.

Partagez l'esprit de la Picardie

Depuis 1986, plus de 800 bénévoles d'Ailly-sur-Noye et des environs proposent le Souffle de la Terre : un spectacle né de l'imagination de son créateur et metteur en scène Dominique Martens, mis en musique par le compositeur québécois Dominic Laprise. Le temps d'une soirée, dans un écrin de verdure sur les bords du plan d'eau de la commune, ils donnent vie à cette grande fresque historique : un hymne à la Picardie et à ses habitants.20 000 ans d'histoire se racontent dans une scénographie grandiose. Le Souffle de la Terre parle du destin d'un peuple régulièrement envahi, oppressé, meurtri mais qui a su inlassablement résister, reconstruire, moissonner et dresser plus haut les flèches de ses cathédrales.
L'émotion est toujours présente. Costumes, décors, effets spéciaux, feux d'artifice, symphonie d'eau et de lumière : les scènes sont ponctuées de surprises toutes plus spectaculaires les unes que les autres.

750  000 spectateurs

Une émotion chaque fois renouvelée ; Le Souffle de la Terre est une formidable aventure humaine qui réunit 3 générations d'acteurs.

C'est devenu une tradition : le spectacle commencera avant le spectacle ! Dès 19h, chaque soir, le spectateur pourra entrer sur le site pour se plonger dans une ambiance festive. Il sera interpellé par des conteurs, des acteurs qui le surprendront, le feront rêver, rire ou s'émerveiller.
Il pourra également se restaurer sous un chapiteau de plus de 400 couverts (sur réservation) ou, dans une ambiance conviviale et musicale, à la restauration rapide.
Puis viendra l'heure de gagner le gradin de 3000 places. Là, le visiteur se laissera tout d'abord aborder, en préambule du spectacle, par des acteurs qui lui feront découvrir avec humour, quelques contes et « diries » de Picardie.
Enfin, le spectacle commencera, grandiose, magique, émouvant, avec ses 3500 personnages costumés et sa nouvelle grande scène d'ouverture, fantastique, étonnante, surprenante, qui évoquera une légende liée à l'eau. Nouveaux jeux d'eau, nouveaux costumes, nouvelle musique, nouveau texte, nouvelle chorégraphie... Un moment étonnant, hors du temps, et très spectaculaire.
Ainsi, le Souffle de la Terre,  continuera-t-il de surprendre par sa démesure, par son originalité, son dynamisme, et surtout par l'émotion qu'il dégage.

Nouveau défi

Six minutes et dix secondes de féerie très rythmée, entre contes et légendes picards. Voilà le nouveau défi qu'a lancé le metteur en scène du Souffle de la terre, Dominique Martens, aux équipes de bénévoles. «  Je remplace la scène de la Peur, qui ouvrait le Souffle depuis des années, par une grande scène sur le légendaire autour de l'eau. Les spectateurs seront plongés dans une ambiance de mystère rappelant le loup-garou, les sorcières inquiétantes, les fées virevoltantes, les puits tournants, les feux follets, les lutins  », dévoile le chef d'orchestre de ce spectacle vivant.
Tout  à été composé au cours de l'année : la musique, le texte, les costumes (plus d'une soixantaine à réaliser d'ici l'été), les chorégraphies, les jeux pyrotechniques, les lumières, les jets d'eau. Car Dominique Martens veut emmener le public dans un tourbillon «  original, fantastique, joyeux et effrayant  » et ne lui laisser aucune seconde de répit visuel pendant six minutes.
Du grand spectacle, qui commencera dès l'arrivée sur le site des visiteurs. L'avant-spectacle annoncera le thème, avec là encore, des saynètes jouées par quelques personnages en costumes. Saynètes qu'est en train d'écrire le metteur en scène, à partir des légendes picardes. «  Il y a beaucoup de matière dans les diries (histoires humoristiques, en picard). On ne manque pas d'imagination  ».

Des scènes cultes, indéboulonnables

C'est pourquoi Dominique Martens a choisi de ne pas se focaliser sur une seule légende, mais bien sur l'imaginaire picard dans son ensemble, pour en prendre tous les

personnages et tous les ressorts.
Quant aux autres tableaux qui constituent le spectacle, certains seront modifiés plus finement, comme la scène Louis XVI, où le carrousel des chevaux sera enrichi, ou encore la scène du traité de Picquigny qui verra cette année un château apparaître sur l'île. «  Quand on a commencé il y a 32 ans, nous étions 280. Aujourd'hui, nous sommes 850 », savoure le metteur en scène, qui estime ne pas pouvoir toucher à des scènes « cultes » du Souffle de la terre. «  Certaines sont là depuis le début. On les a remaniées forcément, mais on ne peut pas retirer la scène de l'exode par exemple. Comme on ne peut pas ne pas garder celle sur la bataille de Crécy  ».
Car l'histoire de la Picardie est parfois, sombre, lourde. Mais cette année, quelques « diries » et bonnes fées picardes viendront l'alléger.

La billetterie en ligne opérationnelle

Elle est au point depuis dimanche. Cette année, l'association des Spectacles d'Ailly-sur-Noye a misé sur une billetterie électronique, accessible depuis le site internet du Souffle de la terre. Jusqu'alors, seule la réservation en ligne était possible, mais l'association devait tout de même éditer les billets pour les visiteurs. Aujourd'hui, le spectateur gère tout, tout seul. Depuis sa réservation, jusqu'au choix de la date. Il peut également réserver son repas sur site. Et imprimer chez lui son billet ou le garder sur son smartphone, qu'il passera dans une machine adéquate installée aux abords du site du spectacle d'ici cet été.
Le souffle de la terre les vendredis et samedis à 21h30 du 25 août au 23 septembre à Aily-sur-Noye
Arrivée conseillée à 21h00 au plus tard
Parkings gratuits à proximité - Animation dès 19h00 - Possibilité de restauration sur place
Placement numéroté au niveau du gradin et du rang (pas de numéros de siège).

lire sur le blog vuduchateau.com             merci Laurence 

hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire