Pour la première fois depuis 1999, les 10 000 à 20 000 spectateurs du rendez-vous d’avril ne seront plus réunis cours Druon, mais à Inovia. Et l’entrée deviendra payante, à 5 euros.
Les réactions vont fuser. Évoquée en novembre entre les membres de l’association Macadam Rider’s, l’information a filtré : la traditionnelle Fête de la moto, organisée depuis 1999 près du cours Druon, quittera le centre-ville dès l’édition 2018, le 29 avril. Le site du boulevard Ernest-Noël et des jardins Roosevelt, par où transitaient 10 000 à 20 000 spectateurs les années de beau temps, sera abandonné au profit du parc Inovia, dans l’ex-zone technique du Régiment de marche du Tchad, prêtée par le Pays noyonnais.
Ce n’est pas le seul bouleversement : manifestation populaire et gratuite par excellence, le rendez-vous du dernier dimanche d’avril deviendra payant. Hormis pour les enfants de moins de 12 ans, un tarif de 5 euros sera demandé aux amateurs de bolides vrombissants.
Le devenir de la Fête de la moto, véritable institution noyonnaise après le Marché aux fruits rouges de juillet, laisse peu de gens indifférents. Elle n’avait plus déclenché de débats depuis l’année blanche décidée par une précédente équipe d’organisateurs, lors de la seule édition annulée, en 2007, dans un contexte tendu avec la municipalité de l’époque.
« Un site protégé nous tend les bras »
Mais alors que tous les voyants sont au vert, pourquoi le bureau des Macadam Rider’s a-t-il opté pour un tel virage, lors de sa dernière réunion ? «
Ce n’est pas de gaieté de cœur que l’on quitte le centre-ville, cette décision n’est pas celle de l’association. Mais les représentants des institutions nous avaient déjà indiqué, pour l’édition 2016,
que le contexte national rendait encore plus accrues les questions de sécurité, alors qu’un site bien protégé, avec une seule entrée, nous tend les bras, confie Didier Lesne, le président. Le maire nous a vite confirmé que l’utilisation d’Inovia ne poserait pas de problème. Sans compter qu’il y a beaucoup plus de place qu’en ville : la zone des garages à char permettra d’accueillir le stunt (ndlr : les figures acrobatiques), le trial, tandis que l’allée centrale est parfaite pour les stands. N’oublions pas que la Fête des associations, en septembre dernier, a réuni 4 000 visiteurs...
»
Reste le sujet de l’entrée payante. Didier Lesne ne le cache pas : ce besoin d’une recette supplémentaire est lié au changement de site. Le budget de la première Fête de la moto « version Inovia » tournera en effet autour de 30 000 euros. Une somme trop élevée pour être couverte par la publicité vendue sur les programmes, la participation des exposants, et les subventions. «
La présence à Inovia va générer des frais en panneaux, en banderoles, et le recours à un prestataire pour l’accueil du public, précise le responsable. Tout cela s’additionne au coût de la venue de la société de stunt, du groupe de musique, aux assurances. Si l’on veut que la Fête de la moto puisse perdurer, il nous faut bien trouver les fonds
». La cinquantaine d’adhérents des Macadam Rider’s ont un gros travail devant eux : la communication.
La Fête de la moto de Noyon quitte le centre-ville et devient payantehttp://www.courrier-picard.fr/75651/article/2017-12-05/la-fete-de-la-moto-de-noyon-quitte-le-centre-ville-et-devient-payante
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire