Une collecte plutôt insolite s'est tenue ce samedi après-midi à Lille. Plusieurs associations qui viennent en aide aux SDF ont lancé un appel sur les réseaux sociaux pour récupérer un maximum de paires de chaussettes.
Les chaussettes récoltées vont changer de propriétaire : usagées ou neuves, avec cette collecte, tout le monde y trouve son compte. "On prépare les braderies, donc plutôt que de faire la Braderie je me suis dit "Autant les donner, ça peut toujours faire plaisir" et puis, ça va servir", témoigne une des donatrices.
Plusieurs associations de Lille se sont donc lancées dans la bataille de la chaussette solidaire. Un appel à la generosité en faveur des sans-abris.
"Les gens n'ont pas forcément la possibilité de les laver, donc c'est compliqué. Ca part très vite et on a beaucoup de mal à en récupérer", explique Hélène Mulet, de l'association "Sans maille-ça caille". "L'idée c'est donc de faire un petit événement pour rameuter les gens et récolter le plus de chaussettes possibles."
Des besoins toute l'année
Parmi ces associations : "Sans maille ça caille" compte des bénévoles actifs durant toute l'année. Mais pour que ces collectes aient lieu régulierement, il faut récupérer un maximum de paires de chaussettes. Contrairement aux idées reçues, la demande reste la même quelle que soit la saison. "C'est un moyen de se sentir propre, un moyen de ne pas tomber malade en hiver, comme en été, donc on fait aussi des récoltes l'été pour sensibiliser à la question", précise Léa Gonzalez, de l'association "Sock en Stock".
- Lillehttp://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-pas-calais/nord/lille-metropole/lille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire