Pour cette 13ème édition de la Nuit européenne des musées, 68 musées, dont 54 Musées de France, ouvrent gratuitement leurs portes dans les Hauts-de-France, jusque tard dans la nuit.
Visites libres ou commentées, conférences, concerts spectacles, ateliers de création, déambulations théâtrales ou dansées, lectures, la programmation est riche et variée, il n'y a que l'embarras du choix.
Parmi les nombreux musées ouverts, dans l'Aisne, le musée Alexandre Dumas à Villers-Cotterêts propose une conférence consacrée à la première biographie d'Alexandre Dumas fils ainsi que trois représentations de la pièce "Une soirée en compagnie de Marie Duplessis".
Toujours dans l'Aisne, à Soissons, huit jeunes apprentis comédiens feront entendre des textes issus du répertoire contemporain en résonnance avec les peintures de l’exposition temporaire Le musée sort de sa réserve.
Le musée Antoine Lecuyer à Saint-Quentin organise quant à lui une programmation spéciale à travers des croquis improvisés par les éléves du lycée Henri Martin, un vidéomaton improvisé, où les visiteurs décriront, face à une caméra leur œuvre préférée du musée ou encore la réalisation d’un cadavre exquis.
Le département de l'Oise n'est pas en reste. A Creil, le musée Gallé-Juillet invite le public à un spectacle de danse à travers le temps et le monde.
Le Palais impérial de Compiègne propose par ailleurs, des lectures sur la vie du palais à différentes époques et un spectacle d’ombres chinoises.
Enfin, le le musée de l’archerie et du Valois à Crépy-en-Valois présente un atelier d'origami et un atelier de calligraphie japonaise proposé par le club Japon du lycée Jean Monnet.
A Albert, dans la Somme, le public est invité à venir avec sa lampe torche électrique, pour découvrir le souterrain du musée de la Somme, situé à dix mètres sous terre.
Amiens, une nouvelle fois laissera entrer le public librement pour apprécier l'exposition "la plume et le crayon" au Fonds régional d'art contemporain de Picardie. Les portes seront également ouvertes jusqu'à minuit à la Maison Jules Verne ainsi qu'au musée de Picardie.
Péronne multiplie les chances d'attirer les visiteurs en proposant des conférences et des spectacles entre 18h et 22h (tarifs réduits sur les entrées). Au programme : La Grande Guerre au quotidien. Déambulation dans les salles du musée par la Compagnie « conte là-dessus » et les Amis du Château de Ham. Parmi les personnages :
- Le Soldat : Stéphane Piasentin, comédien
Un poilu, un cahier et un crayon à la main, écrit ses lettres en direct, à voix haute. Dans ces lettres, on y croise le désespoir mais aussi l'espoir, la guerre elle-même. Voici l'occasion pour le public de se glisser dans l'intimité d'un soldat. - La part des Femmes : Marie-Laure Desbordes, comédienne
Épouses et mères, elles ont continué à vivre tant bien que mal, dans l'angoisse, la faim, la douleur de l'absence de l'aimé, du père, du fils, du frère ; leurs lettres en témoignent. Certaines se sont engagées comme infirmière ou comme « marraine de guerre » afin d'apporter du soutien moral aux soldats ; elles écrivaient des lettres d'encouragement. Toutes ces lettres poignantes nous montrent la Grande Guerre sous un angle féminin et sensible... la part des femmes. - Scènes de vie : Les Amis du Château de Ham
Le départ sur le quai de gare, les femmes à l'arrière, le quotidien dans la tranchée… Autant de moments tendres et parfois cruels. Ces petites scènes, toujours fidèles à la réalité historique, sont souvent légères et quelque fois caustiques.
- Picardiehttp://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/picardie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire