mardi 12 décembre 2017

L’Itancourtoise primée pour son aide à une jeune SDF

hebergement d'image

Anaïs Dietrick, simple citoyenne, a été élue, hier soir, Axonaise de l’année. Ce qui lui a valu cet honneur ? Sa générosité et la solidarité dont elle a fait preuve, il y a un an

aïs Dietrick était nominée, aux côtés de Kamini, le rappeur-réalisateur-animateur, Fatima Bendif, directrice de la MCL de Gauchy, d’Yves Chatelain, président du PAC de Guise et de Pierre-Yves Moulière, directeur général de l’entreprise A2Mac1, basée en Thiérache, à l’élection de l’Axonais de l’année. La jeune Itancourtoise a remporté le titre lors de la cérémonie qui se tenait hier soir.
De décembre 2016 à l’été 2017, Anaïs Dietrick a accueilli Iris, 23 ans, sans-abri, et l’a aidé à suivre une formation et trouver une situation

Les deux jeunes femmes se sont rencontrées en avril 2016, par le biais d’un ami musicien. Ce dernier « m’a dit qu’Iris cherchait un emploi », témoignait alors Anaïs, qui ignorait la situation de la jeune SDF venue de Lorraine. Elle a tout d’abord proposé à Iris de travailler, comme elle, en tant que vendeuse à domicile. « Elle est venue chez moi pour que je la forme et j e me suis rendu compte qu’elle était sans domicile petit à petit et elle a fini par me le dire. »

Une amitié née de l’entraide



Iris a quitté son domicile suite à un différend familial. Elle dormait chez des amis ou dans sa voiture. La vente à domicile n’est pas ce à quoi elle se destinait et elle souhaite suivre une formation dans les pompes funèbres. Un souhait qui la suit depuis l’enfance et qu’elle ne peut réaliser à cause de sa situation.


Iris pose ses valises à Itancourt, chez Anaïs et ses deux filles, en décembre 2016. Posséder une adresse fixe lui permet de faire un stage de conseillère funéraire dans la commune de Ribemont, puis à Cateau-Cambrésis avant d’entamer sa formation en mars 2017. « Je n’avais pas terminé mes examens que j’avais envoyé des CV dans toute la France », rapportait Iris. Elle obtient son diplôme haut la main en mai 2017 et est contactée par une entreprise lyonnaise. Elle y sera embauchée en CDI.

Depuis l’amitié entre les deux femmes mes ne s’estompe pas et elles se donnent régulièrement des nouvelles, un coup de main humain qui sera devenu « un coup de cœur amical ».

L’Itancourtoise primée pour son aide à une jeune SDFhttp://www.aisnenouvelle.fr/57444/article/2017-12-11/litancourtoise-primee-pour-son-aide-une-jeune-sdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire