lundi 26 juin 2017

Les Fables de la Fontaine offertes à tous les CM2 de la région pour les vacances

Le ministre de l'Education nationale est attendu ce lundi après-midi dans une école primaire de Tourcoing, où il lancera l'opération "Un livre pour les vacances" en Hauts-de-France en distribuant aux élèves de CM2 des exemplaires des Fables de la Fontaine.
Jean-Michel Blanquer se déplace ce lundi à l'école Paul-Claudel de Tourcoing. Il y lancera l'opération "Un livre pour les vacances". Chaque élève de CM2 se verra offrir un exemplaire des "Fables" de La Fontaine. "Nous avons un très grand enjeu :faire que nos enfants aient une fréquentation des livres le plus tôt possible dans leur vie et qu’ils connaissent bien le patrimoine littéraire de leur pays, la France, explique le ministre de l'Education nationale à La Voix du Nord. Qui de mieux que La Fontaine pour illustrer cet enjeu ? Les fables de La Fontaine parlent aux enfants comme aux adultes. Ce sont à la fois des leçons de vie et des morceaux de littérature magnifique. Avec la ministre de la Culture, nous allons travailler en profondeur sur la question du livre à l’école."

"Un livre pour les vacances" est expérimenté cette année dans les trois académies d'Aix-Marseille, Nantes et Lille. Déjà entre 2010 et 2012, avait été mis en place une opération intitulée "Un livre pour l'été". 

2500 enseignants recrutés


Par ailleurs, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a affirmé que les 2.200 classes de cours préparatoires dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP+) créées à la rentrée prochaine seront abondées par un recrutement de 2.500 enseignants.  "Sur 4.000 créations de postes, nous en consacrons 2.500 en dédoublement des CP en REP+", a assuré le ministre, évitant "qu'on déshabille Pierre pour habiller
Paul" pour ces classes de 12 élèves maximum.

"Tous les enfants doivent sortir de CP avec ces compétences: lire, écrire, compter et respecter autrui", a-t-il réaffirmé. Par ailleurs, "nous continuerons à mettre en oeuvre (le plan +Plus de maîtres que de classes+), avec moins de professeurs dédiés", a dit le ministre. "Nous faisons coexister les deux dispositifs pour pouvoir les évaluer et avancer", a-t-il ajouté. "Jusqu'à présent les études nationales et internationales ont montré
une efficacité des dispositifs de dédoublement
", mais pas de dispositif comparable à "+Plus de maîtres que de classes+".

  1. Hauts-de-Francehttp://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/

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