Le point sur les principales nouveautés qui concernent les entreprises et les professionnels à partir du 1er janvier 2018.
Le plafond de la sécurité sociale en 2018
À partir du 1er janvier 2018, le plafond de la Sécurité sociale est revalorisé de 1,28 % par rapport au plafond 2017. C'est ce que précise un arrêté publié au Journal officiel le samedi 9 décembre 2017.
Une campagne est lancée pour permettre aux entreprises de tester le dispositif du prélèvement à la source
La Direction générale des finances publiques (DGFiP) lance une campagne pour permettre aux entreprises de tester et de comprendre le dispositif du prélèvement à la source (PAS) pour son entrée en vigueur au 1er janvier 2019.
Bulletin de paie simplifié pour les petites entreprises : c'est pour quand ?
A partir du 1er janvier 2018, l'employeur doit remettre à ses salariés un bulletin de paie simplifié sur la base d'un nouveau modèle.
Déclaration sociale nominative (DSN)
Pour 2017, les entreprises déclarant et payant leurs cotisations aux organismes sociaux au moyen de la déclaration sociale nominative (DSN) n'ont plus à transmettre le tableau récapitulatif annuel Urssaf.
Taxe sur les véhicules de société (TVS)
Les entreprises redevables de la taxe annuelle sur les véhicules des sociétés (TVS) ne doivent pas la déclarer et la payer en novembre 2017 mais en janvier 2018. Ensuite, la période d'imposition sera annuelle (du 1er janvier N au 31 décembre N).
Mise en conformité des complémentaires santé des salariés
Les entreprises qui n'auront pas mis en conformité la complémentaire santé frais de santé de leurs salariés avec les nouvelles exigences des contrats responsables avant le 1er janvier 2018 perdront les avantages fiscaux et sociaux attachés aux contrats responsables.
Des logiciels de caisse certifiés
Afin de lutter contre la fraude à la TVA liée à l'utilisation de logiciels permettant la dissimulation de recettes, la loi de finances pour 2016 a instauré l'obligation à partir de 2018 pour les commerçants et autres professionnels assujettis à la TVA.
Taux 2018 du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE)
Le taux du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) passera à 6 % en 2018.
Valeur du point pour l'allocation viagère des gérants de débits de tabacs
L'allocation viagère est un régime de retraite obligatoire permettant d'assurer aux gérants de débits de tabac ou à leur conjoint veuf ou veuve, un revenu minimum lors de leur cessation d'activité (allocation à taux plein à partir de 65 ans ou 60 ans en cas d'invalidité).
lire sur le blog vuduchateau.com merci Laurence
Lire la suite >http://www.vuduchateau.com/actu-6543-professionnels-et-entreprises-changements-au-1er-janvier-2018.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire