jeudi 18 janvier 2018

Amiens : une patiente meurt noyée et ébouillantée, son infirmière jugée

Une infirmière devant le tribunal correctionnel d'Amiens pour homicide involontaire par négligence... Cela fait suite à la mort d'une patiente d'une patiente handicapée au sein de l'hôpital psychiatrique Philippe Pinel. Qui est responsable ? L'infirmière ou est ce une défaillance de l'hôpital ?
Le 4 août 2009 vers 18h15, Angélique, infirmière de 33 ans à l'hôpital Pinel, accompagne une patiente handicapée mentale et physique de 30 ans dans la salle-de-bain. Lors de son audition, l'infirmière a affirmé avoir laissé la jeune femme sur son fauteuil roulant, à côté de la baignoire. Alors, le robinet d'eau est ouvert et selon elle, le mitigeur réglé à 37 degrés. 

Morte noyée et ébouillantée


L'infirmière s'absente une quinzaine de minutes pour aller aux toilettes. Lorsqu'elle revient, la patiente est décédée, noyée et ébouillantée dans son bain. Selon les résultats de l'enquête, l'eau était bien plus chaude que ce qu'affirme l'accusée : elle était à 50 degrés.

Aujourd'hui, Angélique est mise en examen pour homicide involontaire. L'accusation pointe une faute grave : celle d'avoir laissé une patiente seule dans la salle-de-bain. Mais dans cette affaire, c'est bien la température de l'eau qui pose question. Selon le juge, l'eau devait être à 37 degrés, et donc sans conséquence.

"Bouc émissaire"


Pour la défense, c'est un dysfonctionnement du mitigeur qui est en cause. Pour son avocat, Angélique est "le bouc-émissaire de toute une chaîne de dysfonctionnements graves qui affectent notamment l'hôpital psychiatrique Philippe Pinel".

Ce procès s'ouvre dans un contexte où l'hôpital Pinel est pointé du doigt pour ses défaillances. Manque d'effectifs, locaux vétustes... Le jour du drame, l'accusée avait en charge 17 patients. 

Le procès se tiendra toute la journée. Huit témoins de la défense, infirmières et médecins de l'hôpital doivent être entendus à la barre.

Amienshttps://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/somme/amiens


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire