L’entreprise agroalimentaire Sodebo recrute en janvier pour son site vendéen.
1.Une société qui embauche
Sodebo a faim de croissance. Implanté à Saint-Georges-de-Montaigu (au sud de Nantes), le groupe familial spécialisé dans les produits traiteur frais (sandwichs, pizzas, box de pâtes…) a de belles perspectives pour les années à venir dans le cadre d’un ambitieux projet d’entreprise. La société qui emploie 2 150 personnes prévoit de doubler son effectif dans les 5 ans.
Elle recherche du personnel qualifié qu’elle peine à trouver dans ce territoire proche du plein-emploi (7,2 % en Vendée au 2e trimestre 2017, en baisse de 0,7 % sur un an).
2.Un cabinet lillois qui accompagne
Adix est un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement du changement. Basé à Lille et à Paris, il a pour mission d’accompagner Sodebo dans sa transformation. Le recrutement fait donc partie d’un projet plus global d’évolution de l’entreprise. Il est à l’origine de cette opération de recrutement dans les Hauts-de-France.
3.Des profils très recherchés
Les entreprises agroalimentaires ont du mal à recruter, y compris au niveau régional. Sodebo et Adix aimeraient réussir à convaincre une dizaine de techniciens de maintenance et une trentaine de conducteurs de ligne. «
Les personnes qui trouveront un emploi chez Sodebo en libéreront peut-être d’autres. Il y aura un appel d’air. Nous, nous souhaitons que ça fonctionne dans tous les sens
», explique Xavier Blocquel, consultant chez Adix. «
Aujourd’hui, on a une offre et une demande qui ne se retrouvent pas. Les entreprises doivent prendre des risques. Elles doivent mettre des moyens dans le recrutement
», estime Bertrand Tierny, du cabinet Adix.
4.Une opération de recrutement dans la région
«
Le vivier est plus abondant en Hauts-de-France
», explique Xavier Blocquel. Et puis dans la 4e région agroalimentaire de France, le savoir-faire existe. Un partenariat a donc été noué avec Pôle emploi. Les profils qui peuvent correspondre seront fléchés vers Adix qui les proposera à Sodebo. Un premier entretien sera organisé par téléphone. Des représentants de l’entreprise vendéenne viendront ensuite sur place pour faire passer les entretiens, du 30 janvier au 2 février. Les candidats retenus seront accompagnés dans leur recherche de logement en Vendée par un cabinet spécialisé. «
On essaie de lever les freins, de faire en sorte que ce soit facile
».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire