mardi 6 mars 2018

Météo. Une tempête s’annonce dimanche des Pays de la Loire aux Hauts-de-France

hebergement d'image

Nationale 2 infos


Vous n’avez pas aimé le Moscou-Paris et sa bise glaciale ? Eh bien, voici revenir le New York-Paris. Autrement dit, les bons vieux flux d’ouest, certes tempérés, mais également humides et parfois musclés. De nombreux modèles météo voient s’annoncer deux dépressions, dimanche et mardi prochains. La première tempête devrait s’étendre des Pays de la Loire aux Hauts-de-France en passant par le bassin parisien. Et les rafales, dépasser les 100 km/h. Voyons ça de plus prèsVous vous souvenez sans doute des tempêtes Bruno, Carmen et Eleanor, qui ont rythmé la fin 2017 et le début de cette année. Après la courte, mais intense période de froid  venue tout droit de Russie, nous allons renouer avec une météo atlantique tempérée plus classique pour nos côtes. Fini la bise d’Est, voici revenus les flux d’ouest, leur cortège de dépressions plus ou moins marquées, leur chapelet de grains pluvieux, leur litanie de vents puissants.
Dès le week-end prochain, notamment dimanche, et peut-être au début de la semaine d’après, deux phénomènes devraient venir frapper le Grand Ouest.

Des rafales à plus de 100 km/h

La première tempête nous vient comme souvent de la côte Est américaine. Après avoir impacté les Etats-Unis, elle va traverser l’Atlantique en cinq jours, se comblant légèrement avant de se recreuser et de donc reprendre de la vigueur.à l’approche du golfe de Gascogne.
S’il est encore un peu tôt pour prévoir exactement sa position et son intensité (coup de vent, fort coup de vent ou tempête, mais les rafales devraient de toute façon dépasser les 100 km/h), cette première dépression fait quand même quasiment l’unanimité auprès des divers modèles météo, qui la voient tous approcher par le sud-ouest en passant non loin du cap Finistere

Quelles prévisions pour mardi ?

Celle qui s’annonce ensuite, dans la journée de mardi, est plus incertaine et tous les prévisionnistes ne sont pas d’accord entre eux.
Si  l’existence de cette dépression n’est pas remise en cause, sa position et son déplacement sont encore sujets  à caution. Certains la voient frapper le Sud-Ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire