Le metteur en scène de la compagnie saint-quentinoise "Viromandui" Fabien Richard a créé une pièce de théâtre, "Meurtres à domicile", qui a pour point de départ l'affaire Élodie Kulik. Une pièce validée par le père de la défunte.
Tout le monde se souvient du terrible meurtre de la jeune Elodie Kulik, dont le corps en partie calciné a été retrouvé un 12 janvier 2002, dans un champ près de Tertry, dans la Somme. C'était il y a 15 ans mais ce fait divers reste gravé dans les mémoires. D'ici quelques mois, le metteur en scène Fabien Richard offrira sa toute première représentation de "Meurtres à domicile", une pièce qui a pour point de départ cette affaire.
Élodie Kulik comme fil conducteur
"Au départ, on n'avait pas vraiment de fil conducteur, nous voulions explorer les meurtres historiques dans la région de 1866 à 1965", relate Fabien Richard. À la même époque, le metteur en scène rédige un texte en hommage à Elodie Kulik. Il le présente à son père via l'intermédiaire de sa meilleure amie. Ce dernier l'approuve. "Des monstres, il y en a eu hier et il y en a aujourd'hui", réalise M. Richard, qui décide de faire de cette affaire son fil conducteur. "Toutes les histoires racontent en quelque sorte celle d'Elodie".
Toutes les histoires racontent en quelque sorte celle d'Elodie
La pièce raconte l'histoire d'un policier qui, en 2002, découvre ce meurtre à la télévision. Il réalise qu'il sera chargé de l'enquête, ce qui le rend fou. Et se produit un phénomène de dédoublement de la personnalité : "le flic devient également un coupeur de tête du XIXe siècle", raconte le metteur en scène.
Une manière de parcourir les siècles et de mener une réelle réflexion sur la place de la justice dans la société. La pièce mêle rêve et réalité. Le policier est-il fou ? Alcoolique ? Le public ne le saura jamais. "Avec cette affaire, il ouvre une boîte de pandore qui va le faire retomber dans le passé", décrit Fabien Richard.
Un succès inexpliqué ?
"S'il n'y avait pas l'accord du papa, il n'y avait pas d'Élodie dans la pièce", se souvient M. Richard. "Il était important qu'il soit d'accord à 100%". Pourtant, de nombreuses personnes, ayant écho de la pièce, ont accusé le metteur en scène de tirer avantage du drame. "Nous n'avons pas de positionnement de profit", précise-t-il. C'est pour cette raison, entre autres, qu'il a tenu à ce que le tarif soit unique et peu élevé (5€). "Je veux aussi que la pièce soit accessible. Et montrer aux gens que ce qu'ils voient à la télé, c'est de la poudre aux yeux".
Depuis l'annonce de cette pièce, les villes se bousculent pour avoir leur représentation. "Ils sont quinze à m'avoir appelé, ils n'ont pourtant pas vu la pièce !", s'étonne le metteur en scène, qui a toutefois son idée à propos d'un tel succès. "Les gens veulent connaître la vérité. On veut comprendre, savoir qui est le méchant".
Sur Facebook, une page en hommage à Élodie Kulik regroupe plus de 5000 personnes. "Les gens ont du ressentiment, ils sont en quête de la vérité, en plein questionnement sur cette histoire", interprète-t-il.
La pièce va être éditée en livre. La première aura lieu à Péronne le 29 décembre.
► Renseignements sur la page Facebook "Meurtres à domicile" ou par téléphone au 06 67 58 63 49.
PicardiePicardiehttp://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/picardie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire