Les 4 et 5 novembre, les Lions Clubs organisent un salon du chocolat pour la bonne cause.
Le salon du chocolat de Compiègne espère encore faire fondre de plaisir ses visiteurs. L’ édition précédente a attiré près de 2 000 gourmands. La cinquième édition, organisée par les Lions Club de Compiègne, aura lieu les samedi 4 et dimanche 5 novembre aux salles Saint-Nicolas, à Compiègne.
En marge du salon du chocolat de Paris, qui vient de se terminer, les professionnels craignaient une pénurie du chocolat. En cause, le réchauffement climatique qui pourrait à moyen terme avoir des conséquences sur la production de cacao.
À la chocolaterie de Lachelle, aucun signe d’inquiétude : « On se fournit chez un propriétaire-récoltant d’Equateur. On n’a aucun souci au niveau de notre fournisseur, la cote du chocolat n’a pas flambé, nos produits sont toujours vendus au même prix », détaille Sabine Coppens, chargée de la vente chez Lachelle-Beussent, sur les différents salons.
Ce week-end, elle présentera les grands classiques de la marque qui devraient s’arracher au moment des fêtes de fin d’année. « La période de Noël représente plus de 50 % de notre chiffre d’affaires. Depuis un mois, la cadence s’accélère. »
Le Capétien ressuscité
En juin 1987, pour le millénaire de la monarchie française, Bernard Delormel de l’Académie nationale de cuisine, imaginait une pièce de pâtisserie, Le Capétien. Un gâteau à base de pistaches, d’amandes, de chocolat blanc et noir. Le pâtissier compiégnois, Franck Neveux, ressuscitera cette recette, qui sera présentée dimanche, à 11 heures. Le Capétien sera ensuite vendu, sur commande, dans la boutique.Un coup de pouce pour Maël
Les résultats de cette manifestation seront destinés aux actions sociales de différentes associations : Enfants au singulier, Vacances en plein air, Hand’Ensemble. « Cette année, on aidera l’association Ensemble pour l’oreille de Maël. Le couple, basé à Grandfresnoy cherche de l’argent pour financer l’opération de reconstruction de l’oreille de leur garçon », expliquent les organisateurs.Entreé : 3 euros et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Le salon du chocolat de Compiègne va vous faire fondrehttp://www.courrier-picard.fr/68268/article/2017-11-03/le-salon-du-chocolat-de-compiegne-va-vous-faire-fondre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire