L'ensemble des acteurs de l'hébergement, les associations, les CCAS et les hôpitaux ont été réunis le jeudi 26 octobre 2017, sous la présidence de Mme Perrine Barré, secrétaire générale de la préfecture de l'Aisne et sous-préfet de l'arrondissement de Laon, afin de présenter les mesures de renforcement destinées à la prise en charge des publics les plus fragiles durant l'hiver 2017/2018.
Dans le département, le dispositif d'hébergement et de logement adapté pérenne, hors période hivernale, est de 1219 places (hors dispositif spécifique d'accueil des demandeurs d'asile) dont 365 places d'hébergement d'urgence.
Le Service Intégré de l'Accueil et de l'Orientation (SIAO insertion-115) mobilise ce dispositif en partenariat avec l'État, les associations et les partenaires institutionnels.
Les conditions climatiques extrêmes augmentant les facteurs de risques pour la santé des personnes sans domicile, l'État met en place un dispositif supplémentaire lié aux périodes de grand froid qui s'articule autour :
- d'une montée en puissance de ses capacités d'accueil durant la période hivernale avec 79 places d'hébergement d'urgence supplémentaires, mobilisables du 1er novembre au 31 mars 2018 en fonction des conditions météorologiques,
- d'une extension horaire des deux accueils de jour du département,
- d'un renforcement des maraudes sociales sur l'ensemble des arrondissements du département visant à repérer les personnes sans abri et les orienter en lien avec le SIAO/115 vers un hébergement d'urgence.
Les services de l'État assurent un suivi quotidien des besoins et du partenariat développé avec Météo France, qui permettent d'ajuster au mieux le dispositif d'urgence hivernale.
Au-delà de cette veille saisonnière, la politique d'hébergement et d'accès au logement, mise en oeuvre par l'État vise à permettre aux personnes sans abri ou mal logées d'accéder durablement à un logement digne et adapté.
lire sur le blog vuduchateau.com merci Laurence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire