Le but est d'apprendre aux enfants à construire une voûte croisée d’ogives, comme au Moyen-Âge. Des voûtes que l'on aperçoit facilement en levant la tête lorsque l'on se promène à l'intérieur d'une cathédrale, celle de Laon, mais pas seulement ! Il y en a six en Picardie !
A l'époque, cette prouesse architecturale était un moyens d’amener de la lumière dans l’édifice et de le rendre beaucoup plus grand.
L'atelier s'effectue avec une maquette en bois d’environ 1 mètre de haut et des pièces élaborées par une société axonaise qui produit également des jeux en bois. Il faut d'abord installer des sommiers, les premiers claveaux de coins puis les cintres, le support pendant la construction, les demi arcs. Ensuite, les cintres de croisée et les claveaux sont posés. Vient enfin la cléf de voûte.
On enlève les cales et les cintres et ça tient. C'est l'illustration parfaite du rapport de forces, grâce à la poussée. C'est une des innovations technologiques majeures de l'architecture qui apparaîtra au milieu du XIIème siècle, à partir de morceaux de pierres qui pèsent plusieurs tonnes.
Informations pratiques :
L'atelier se déroule par groupes de 4 ou 5 (enfants mais aussi adultes), en suivant les conseils du guide. Pendant les grandes vacances d'été, cette animation se déroule dans le cloitre de la cathédrale Notre-Dame-de-Laon, chaque mercredi durant la période des vacances scolaires de 16h à 17h
Tarif unique : 6 € / enfant. Sur réservation à l'Office de Tourisme
Pour plus de renseignements, rendez-vous ici
- Picardiehttp://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/9h50-picardie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire