lundi 26 mars 2018

Armentières : où est passé Alexandre, 15 ans, suivi pour des problèmes psychiatriques ?

hebergement d'image

Où est passé Alexandre Gallois, 15 ans ? "Il est sans traitement, sans vêtements et, c'est la première fois, je n'ai aucune nouvelle", s'inquiète Agnès Guillaume, sa maman. Car si Alexandre a déjà fugué à plusieurs reprises, cette fugue-là revêt un caractère plus inquiétant. 

Il y a quelques années, la mère d'Alexandre repère chez son fils des troubles du comportement graves."Il entend des voix, ne se souvient plus de ses actions... En décembre, il a essayé de me tuer en mettant le feu à la porte de la maison", explique calmement sa mère. Les troubles psychiatriques d'Alexandre sont reconnus. On lui donne un traitement continu pour soigner son anxiété et ses accès de violence. 

En octobre dernier, Alexandre est reconnu comme travailleur handicapé. Son dossier pour intégrer un établissement spécialisé est validé. "Mais il n'y avait pas de place disponible. Alors en attendant, il allait 5 jours par semaine à la clinique Nicolas de Staël, à Armentières, et le reste du temps dans une famille d'accueil, à laquelle il s'était beaucoup attaché", poursuit Agnès Guillaume. 

Fugue ou disparition inquiétante ? 


Jusqu'au samedi 10 mars. Ce jour-là, Alexandre disparaît du centre Nicolas-de-Staël, en cassant un carreau, indique sa mère. "Le centre a signalé sa disparition et porté plainte pour dégradation au commissariat d'Armentières, moi je suis allée au commissariat de Tourcoing mais personne ne cherche mon fils", poursuit Agnès Guillaume, très inquiète. 

La semaine dernière pourtant, lorsque nous avons contacté le commissariat d'Armentières, aucun signalement n'était répertorié concernant la disparition de l'enfant. Le commissariat renvoyait vers Tourcoing, où la disparition d'Alexandre était considérée comme une simple fugue, ce que confirmait alors le Parquet de Lille.

Ce week-end, 15 jours après la disparition d'Alexandre, un appel à témoins a été lancé par la police, dans le cadre d'une procédure ouverte pour disparition "inquiétante". Une requalification importante car elle entraîne des moyens supplémentaires accordé à la recherche de la personne disparue. 

Une question demeure : pourquoi avoir attendu autant de temps avant de considérer cette disparition comme inquiétante, alors qu'Alexandre est malade ? "On a perdu 10 jours d'enquête", soupire sa mère.

Appel à témoins


La police décrit Alexandre comme un garçon de 15 ans, mesurant 1,75 mètre. Il a les yeux marrons, les cheveux courts et est de corpulence normale. Au moment de sa disparition, il portait a priori un jogging ou un jean de couleur foncée


https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire