jeudi 8 février 2018

Vigilance ORANGE pour NEIGE et VERGLAS départements AISNE et OISE.

Aisne-Info


MÉTÉO FRANCE a émis un bulletin de vigilance ORANGE pour NEIGE-VERGLAS pour les départements du NORD, du PAS-DE-CALAIS, de la SOMME, de l'AISNE et de l'OISE.
Début d'évènement prévu le vendredi 09 février 2018 à 06h00
Fin d'événement le samedi 10 février 2018 à 06h00
Début de suivi pour 5 départements : Nord (59), Pas-de-Calais (62), Somme (80), Oise (60) et Aisne (02).
Qualification de l'événement :
Nouvel épisode neigeux notable, nécessitant une vigilance particulière.
Situation actuelle :
Le temps est sec actuellement sur la région. Les températures sont généralement comprises entre 3 et 6°C mais elles restent nettement plus basses sur les zones encore enneigées: entre 0 et 2°C.
Evolution prévue :
En fin de nuit prochaine, une perturbation neigeuse va aborder l'ouest de la région puis traverser les Hauts-de-France en cours de matinée et début d'après-midi. Elle devrait quitter la région par l'est en fin de journée.
A l'arrière de cette perturbation, des averses faibles vont se mettre en place, d'abord le plus souvent pluvieuses mais en soirée puis en nuit ces averses devraient se renforcer et devenir neigeuses.
Pour cet épisode, on attend de 3 à 5 cm sur l'ensemble de la région et de 5 à 10 cm plus localement sur les régions touchées par les averses en soirée.
Enfin, et même si la probabilité est encore jugée faible, on ne peut exclure l'occurence de quelques pluies verglaçantes temporairement entre la fin de journée et le début de nuit sur une large moitié est de la région.
Conséquences possibles :
Neige-Verglas/Orange
* Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.
* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.
* Les risques d'accident sont accrus.
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire