lundi 10 juillet 2017

Armentières : suicide sur les rails, un éTER et 7 autres trains retardés

Dimanche soir, un éTER - Mer, train faisant le retour entre Dunkerque et Lille a été arrêté à Armentières, à 700 mètres de la gare, sur les voies à cause d'un suicide.

300 personnes étaient à bord avec enfants, poussettes et sacs pour aller à la plage. La circulation des trains a été coupée dans les deux sens entre Armentières et Hazebrouck.

Stoppés à 19h24, à 700 mètres de la gare d'Hazebrouck, les passagers n'ont pu arriver à Lille qu'à 23h35. Entretemps, les passagers avaient été invités à quitter le train sur les voies et à passer chez un riverain (qui a bien volontiers ouvert son terrain) pour rejoindre ensuite la gare en bus.

La protection civile a été tout de suite prévenue ainsi que des agents pour le transbordement des passagers en gare d'Armentières. Les voyageurs ont été amenés à la gare d'Armentières par tranches de 50 à 60 personnes. Un train faisant la navette entre Lille et Armentières les a ensuite amenés jusqu'à la capitale des Flandres. Le paiement de taxis, de tickets de métro et l'affrêtement d'un bus entre Lille Saint-Amand et Valenciennes a ensuite été organisé.

Les passagers n'auraient pas eu chaud, la température ayant chuté en cette fin de journée. De l'eau leur a d'ailleurs été distribuée.

Sept autres trains impactés 


L'arrêt des lignes (dans les deux sens) entre Armentières et Hazebrouck a provoqué le retard de six autres trains. Aucun train n'a été bloqué sur cette portion, mais quatre trains au départ de Calais et Dunkerque vers l'intérieur ont été redirigés vers Don Sainghin et Béthune. Deux autres trains ont été remplacés par des bus. En tout, les retards ont été cette fois de l'ordre de 40 minutes assure la SNCF.

Enfin, un dernier train faisant Lille vers Dunkerque a lui aussi été fortement impacté. Parti de Lille à 19h15, il n'a rejoint Dunkerque qu'à 22h21. 


  1. Armentièreshttp://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-pas-calais/nord/lille-metropole/armentieres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire